Juniper-panel.JPG

Juniper a été d’une grande aide pour la Fondation Vancouver. Nous avions besoin d’un consultant capable de comprendre les problèmes auxquels les fondations font face, et de nous aider à apprendre de notre travail visant à soutenir les jeunes de la Colombie-Britannique. Elle a su faire preuve d’une grande subtilité et profondeur d’analyse en ce qui concerne l’équité et la manière dont les fondations peuvent être des agentes de changement. Elle écrit de façon limpide, elle a rendu ses produits livrables à temps, et son esprit de collaboration a été très apprécié.

Kevin McCort, président et chef de la direction, Fondation Vancouver

Témoignages

Conseils Lumière fait preuve d’un leadership axé sur les valeurs, et offre un soutien garant du plus haut niveau de qualité et d’intégrité. Très professionnelle, amicale et attentionnée, Juniper est une rédactrice aguerrie et une penseuse cohérente. Elle possède une réelle connaissance et une solide capacité d’analyse du secteur philanthropique et à but non lucratif canadien. Juniper fait montre d’écoute, de leadership et de vision dans des proportions équilibrées, et je lui ferais confiance dans les situations délicates

  - Sara Lyons, vice-présidente, Fondations communautaires du Canada

J’ai eu le plaisir de travailler avec Juniper et son équipe l’an dernier. Conseils Lumière possède une compréhension unique du secteur de la philanthropie, en plus d’être sensible aux enjeux et aux besoins des communautés. Juniper a une connaissance approfondie du rôle des fondations à titre de moteurs du changement social. Elle comprend parfaitement la nécessité d’allier des approches stratégiques à des compétences opérationnelles. Conseils Lumière est capable d’analyser minutieusement les aspects stratégique et opérationnel, ce qui donne la possibilité à des organisations comme Laidlaw d’apprendre, de se développer, d’améliorer leurs stratégies existantes, et de renforcer leurs connaissances et leur expertise.


Juniper est une professionnelle compétente qui considère que votre temps est précieux, comprend vos besoins, respecte ses engagements, et livre la marchandise. Il est merveilleux de travailler avec elle, elle communique clairement, et sa connaissance intime de la communauté de la philanthropie et des fondations fait d’elle une source unique et expérimentée de soutien et d’apprentissage. Je la recommande fortement.

- Jehad Aliweiwi, directeur général, Fondation Laidlaw

Nous sommes vraiment reconnaissants envers l’équipe de Conseils Lumière pour son travail acharné, sa créativité et son professionnalisme. Elle nous a aidés à créer d’importants documents organisationnels - la théorie de changement, le plan stratégique et le plan de gestion des risques - et ses conseils ont toujours été utiles. Nous nous sommes sentis en confiance en travaillant avec leur équipe. 

 

— Forum international des femmes autochtones

Le Conseil autochtone national des sages-femmes a fait appel à Juniper en 2016 afin de soutenir plusieurs initiatives impliquant de la gestion de projet, de la gouvernance et de la planification stratégique. À titre d’organisation autochtone, nous valorisons les capacités d’écoute, de résolution de conflits, d’apprentissage et de respect qui sont liées au leadership. Juniper respecte ces valeurs qui sont également importantes pour la sécurité culturelle et la compréhension interculturelle. Très expérimentée, Juniper est grandement motivée à aider les organisations à but non lucratif et les projets à passer du stade de la conception à celui de la réalisation. Juniper possède de solides compétences dans de nombreux domaines : évaluation, stratégie, gouvernance, plaidoyer, communications et développement de projets. Cela fait d’elle une consultante polyvalente qui comprend l’importance de chaque fonction au sein d’une organisation. 

  - Evelyn George, ancienne co-chair, Conseil autochtone national des sages-femmes

C’est chaque fois un plaisir de travailler avec Juniper. Sa connaissance approfondie du secteur à but non lucratif au Canada, sa perspicacité, sa curiosité, son analyse nuancée et sa solide approche éthique se sont révélées un précieux soutien pour le travail d’Inspirit au cours des trois dernières années. Je ne saurais trop la recommander! 

  - Christopher Lee, directeur de la programmation, Fondation Inspirit

J’ai eu le plaisir et la joie de travailler avec Juniper dans le cadre de Signes vitaux, une initiative de recherche de trois ans lancée par Fondations communautaires du Canada qui se penche sur les concepts d’appartenance et de lien avec la communauté. À titre de chercheuse principale, Juniper avait pour responsabilités de récolter, d’analyser et d’interpréter des données; de composer un récit attrayant et intéressant; et de trouver des histoires et des exemples pour donner vie aux données. Juniper était la collaboratrice rêvée pour travailler sur ce projet. Elle nous a fait profiter de sa perspective unique, de sa curiosité et de sa passion pour raconter et partager des récits de personnes provenant des quatre coins du pays. 

  - Lee Rose, directeur général, CKX 

Notre expérience de travail avec Juniper a transformé notre organisation. Elle a rapidement compris les besoins de notre équipe, et a adapté ses services en fonction de ceux-ci. Sa profonde compréhension du rôle des fondations subventionnaires a donné confiance à notre équipe en son travail et sa capacité de nous aider là où c’était le plus nécessaire. Juniper est une penseuse stratégique, elle fait preuve d’une bonne capacité d’écoute, et elle livre ce qu’elle a promis de livrer. Très fiable, Juniper a dépassé nos attentes, et c’est sans hésitation que nous recommandons ses services-conseils à plusieurs de nos partenaires et bénéficiaires de subventions.

 - Violaine Desrosiers, ancienne directrice générale, Fondation de la famille Pathy

Conseils Lumière a travaillé avec la COCVFF afin de nous épauler dans notre évaluation et notre planification stratégique. En peu de temps, cette équipe a été en mesure d’apporter des contributions qui ont grandement alimenté notre planification stratégique, et je serais heureuse de travailler à nouveau avec ces personnes. Juniper possède d’excellentes compétences pour développer des stratégies, saisir l’essence des problèmes, et élaborer des solutions efficaces. Conseils Lumière a évalué les besoins de notre organisation avec brio, et a proposé d’élaborer une théorie du changement afin d’unifier les multiples aspects du travail de la COCVFF. L’équipe de Conseils Lumière a constaté que notre organisation décrivait ses réalisations à l’aide de ses activités et de ses extrants plutôt que de son incidence et ses résultats. Elle nous a aidé-e-s à adopter une perspective axée sur les résultats, ce qui a amélioré notre capacité à communiquer clairement avec le conseil d’administration, les comités, les membres et les autres parties prenantes.  

  - Erin Leigh, directrice générale, Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes

Clientèle

Laidlaw logo.png
CFC logo.png
PFC logo.jpg
EFC logo.png
Vancouver Fdn logo.png
Pathy logo.png
WAGE logo.png
Circle logo.jpg
Philab logo.webp
fondation-lucie-et-andre-chagnon-vector-
Philanthropist logo.png
Inspirit logo.png
Maison logo.png
FGM logo.jpg
Northpine Foundation.png
FondationLiseWatier logo.png
FNQLSDI logo.webp
NACM-logo.jpg
WSC logo.png
OCTEVAW logo.jpg
Cree-Nation_of_Waskaganish-logo.png
IndigenEYEZ.png
ResilienceMTLlogo.jpg
Fraser Hickson logo.png
logo_final_de_fimi_400x400-e148728410743

International Indigenous Women's Forum

NWSM logo.webp

Native Women's Shelter of Montreal

Cooperators logo.png
spring_strategies_share.jpg
Mikana logo.png
CAWI.png
Houssian.png
CCIC logo.jpg
Projet Autochtones.png
CCRefugees.png
Park People.png

Juniper-panel.JPG

"Juniper has been a great help to Vancouver Foundation. We needed a consultant who understood the issues facing community foundations and who could help us learn from our work in support of youth in British Columbia. She brought great nuance and depth of analysis around equity and how foundations can be agents of social change. Her writing is clear, her deliverables were timely and her collaborative spirit was much appreciated."

- Kevin McCort, CEO, Vancouver Foundation

Testimonials

Lumiere Consulting offers values-driven leadership and support of the highest quality and integrity. Juniper is highly professional, friendly, thoughtful, a strong writer and a clear thinker. She brings real knowledge and analysis about Canada's philanthropic and not for profit sector. Juniper brings a balance of listening, direction, and perspective and I would trust her in sensitive situations.
 

  - Sara Lyons, Vice President, Community Foundations of Canada

I have had the pleasure of working with Juniper and her team over the past year. Lumiere Consulting provides a unique understanding of the philanthropic sector and its responsiveness to communities' issues and needs. Juniper has a deep insight into the role of foundations as enablers of social change. She has a thorough understanding of the need to link strategic approaches to operational competencies. Lumiere is able to provide thoughtful assessments of strategy and operational analysis that allow organizations like Laidlaw to learn, develop and improve on existing strategies and build learning and expertise.

Juniper is a competent professional who values your time, understands your needs and follows through commitments and delivers. She is wonderful to work with, communicates clearly, and her depth of knowledge of the philanthropic and foundations community makes her a unique and experienced source of support and learning. Highly recommended.

  - Jehad Aliweiwi, Executive Director, Laidlaw Foundation

National Aboriginal Council of Midwives hired Juniper in 2016 to support several initiatives including project management, governance and strategic planning. As an Indigenous organization, NACM values the leadership qualities of listening, conflict resolution, learning and respect. Juniper upholds these values, which are also important to cultural safety and cross-cultural understanding. Juniper is highly motivated and experienced in assisting nonprofit organizations and projects to grow from an idea into fruition. Juniper has strong skills in many areas: evaluation, strategy, governance, advocacy, communications and project development. This makes her a versatile consultant that understands the importance of each function in an organization. 

  - Evelyn George, former Co-Chair, National Aboriginal Council of Midwives

It's always a pleasure working with Juniper. She consistently brings a depth of knowledge about the non-profit sector in Canada, sharp insights, curiosity, nuanced analysis, and grounded ethical approach, which have proven valuable in supporting Inspirit's work over the past 3 years. I can't recommend her enough!

  - Christopher Lee, Director of Programming, Inspirit Foundation

I had the pleasure and delight to work with Juniper on a national three-year Vital Signs research initiative at Community Foundations of Canada that explored the idea of belonging and connection to community. As research lead, Juniper was responsible for sourcing, analyzing and interpreting data; creating a compelling and interesting narrative; and finding stories and examples to bring the data to life. Juniper was a dream to work with on this project. She brought her unique perspective, a sense of curiosity and a dedication to telling and sharing stories of people from across the country.

  - Lee Rose, Managing Director, CKX

Our experience of working with Juniper was transformational for our organization. She quickly grasped the needs of our team and adapted her services to fit them. Her deep understanding of the role of grantmaking foundations gave our team confidence in her work and her ability to help us where we needed it the most. Juniper is a strategic thinker, she is a good listener and she delivers what she said she would deliver. Very reliable, Juniper did go beyond our expectations and we recommend her consulting services to many of our partners and grantees without hesitation.

 - Violaine Desrosiers, former Executive Director, Pathy Family Foundation

Lumiere Consulting worked with OCTEVAW to support our evaluation and strategic planning. In a concentrated period of time, they were able to make contributions that have greatly nourished our strategic planning and I would be pleased to work with them in the future. Juniper has excellent capacities for strategy, getting to the essence of challenges, and developing solid solutions. Lumiere adeptly assessed our organization's needs and suggested the development of a Theory of Change to unify OCTEVAW's multifaceted areas of work. They pointed out that our organization has been describing its achievements in terms of activities and outputs rather than our impact and results. They assisted us in making the shift towards outcomes-thinking, which improved clarity and communication with board, committees, members and other stakeholders.

  - Erin Leigh, Executive Director, Ottawa Coalition to End Violence Against Women

Our Clients

Laidlaw logo.png
CFC logo.png
PFC logo.jpg
EFC logo.png
Vancouver Fdn logo.png
WAGE logo.png
Circle logo.jpg
Philab logo.webp
fondation-lucie-et-andre-chagnon-vector-
Philanthropist logo.png
Inspirit logo.png
Maison logo.png
FGM logo.jpg
CCIC logo.jpg
FNQLSDI logo.webp
NACM-logo.jpg
WSC logo.png
OCTEVAW logo.jpg
Cree-Nation_of_Waskaganish-logo.png
ResilienceMTLlogo.jpg
Cooperators logo.png
spring_strategies_share.jpg
ELF logo.png
logo_final_de_fimi_400x400-e148728410743
NWSM logo.webp

Native Women's Shelter of Montreal

Mikana logo.png

Let's chat!

LUMIERE CONSULTING

Based in Montreal, QC, Canada, we serve clients across Turtle Island (North America).

 

Lumiere Consulting is located on the traditional territory of the Kanien'keha:ka, a place that has long served as a meeting and exchange centre among many Indigenous nations and, more recently, non-Indigenous people.

  • LinkedIn
  • Twitter

© 2020 by Lumiere Consulting