À propos de Conseils Lumière

Nous aidons les fondations, les organisations à but non lucratif et les organisations autochtones à faire émerger des idées et à élaborer des stratégies transformatrices, le tout dans le but de créer un monde plus juste et plus durable. 

Juniper-workshop.jpeg

Notre histoire

Conseils Lumière a vu le jour en 2015. Après avoir travaillé pendant plusieurs années au sein d’organisations à but non lucratif, Juniper s’est penchée sur la question du financement : comment assurer un meilleur flux de ressources afin de soutenir la transformation sociale?  Elle a observé que les fondations subventionnaires canadiennes commençaient de sortir de l'obscurité et s'ouvraient à de nouvelles façons de faire de la philanthropie autres que le modèle hiérarchique et transactionnel de la « charité ». Aujourd’hui, nombre de fondations entreprennent de jouer un rôle collaboratif au sein du système en soignant leurs relations avec les communautés, en leur offrant un soutien adaptable, et en innovant dans l’octroi de subventions. Conseils Lumière les aide dans leur cheminement. Nous aidons également les organisations à but non lucratif et les organisations autochtones à atteindre leurs objectifs. Afin d’étendre notre offre de services, Juniper s’est associée en 2020 avec sa collaboratrice de longue date Tania Cheng. Et notre équipe ne cesse de s'agrandir ! Nous avons hâte de travailler avec vous. 

Juniper-speaking.jpeg

Notre approche

Rendre les choses faciles

Nous menons des consultations gratuites afin d’analyser les besoins de votre organisation, et déterminons avec vous si notre équipe a le profil recherché pour y répondre. Nous proposons une offre de service et un plan de travail clairs, mais adaptables, puis nous nous mettons au travail! 

Fournir un travail de qualité

Nous respectons les échéanciers et transmettons régulièrement des mises à jour sur notre travail. Nous portons attention autant à la situation globale qu’aux détails importants. Nos produits livrables respectent les plus hautes normes de qualité, et sont spécifiquement conçus pour votre organisation; jamais nous n’utilisons de documents types. 

Être au diapason de votre équipe

Certains client-e-s désirent s’impliquer en profondeur dans chaque étape du processus. D’autres nous confient un mandat qu’ils nous demandent d’exécuter afin que leur équipe puisse se concentrer sur d’autres priorités. Nous avons de l’expérience avec ces deux façons de faire.  

Promouvoir la justice sociale

Nous appliquons une perspective d’équité et une optique féministe de l’intersectionnalité à tout ce que nous entreprenons.

Cultiver de bonnes relations

Nous nous engageons à faire montre d’humilité, d’écoute, de respect et de réciprocité.

Certifications

Pourquoi « Lumière »? 

Qualifications

La lumière symbolise ce qu’il y a de meilleur en nous et dans nos communautés. Nous aidons votre équipe à trouver la lumière de la connaissance et de l’inspiration afin de mener à bien les prochaines étapes de votre travail. Notre équipe est mue par la lumière de la clarté, de la compassion et du changement.

Notre équipe

Juniper headshot circle.png
  • LinkedIn
  • Twitter
Juniper Glass, MPNL (maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif) (elle/iel)

Fondatrice et directrice

Juniper est une spécialiste de la stratégie, de la recherche et du partenariat qui accorde la priorité à la justice sociale, à la philanthropie du changement systémique, et à l’équité des genres. Elle a fondé Conseils Lumière en 2015 afin d’aider tous les types d’organisations à renforcer l’incidence de leur travail : organisations subventionnaires, réseaux philanthropiques, organisations autochtones et organisations nationales à but non lucratif. Auparavant, elle a travaillé pendant 20 ans au sein de différentes organisations à vocation sociale, ce qui lui a permis de devenir une « Juniper à tout faire » : gestionnaire d’équipes, conceptrice de stratégies et de programmes, chercheuse et évaluatrice, collectrice de fonds, et responsable des communications externes et des politiques. Elle tire profit de l’expérience pratique qu’elle a acquise pour bien servir ses client-e-s. Dans le cadre de ses anciennes fonctions, Juniper s’est penchée sur diverses questions incluant l’équité entre les genres, le développement communautaire en contexte autochtone, le leadership chez les jeunes, la sécurité alimentaire, la protection de la faune, la santé maternelle et le logement abordable. Elle détient une maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif de l’Université Carleton. Juniper est une accompagnatrice Innoweave, une associée de recherche au PhiLab, de même qu’une associée de Spring pour les projets internationaux. En outre, elle siège bénévolement au comité d’engagement communautaire de la Fondation du Grand Montréal. Fière d’être femme queer et mère, Juniper cherche constamment à être attentionnée et active dans ses rôles de petite-fille, de fille, d’amie, de partenaire et de membre de la communauté. Originaire de l’île Texada, en Colombie-Britannique, elle vit actuellement à Montréal et est bilingue.

Tania headshot.png
  • LinkedIn
  • Twitter
Tania Cheng, MPNL (maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif)  (elle/iel)

Consultante principale

Tania possède près de 15 années d’expérience de travail et de bénévolat dans les organisations de bienfaisance, les organisations à but non lucratif et les fondations, où elle a œuvré à promouvoir l’engagement chez les jeunes, la lutte contre les changements climatiques et l’entrepreneuriat féminin. Elle a démarré une organisation de bienfaisance d’envergure nationale qui en était encore au stade d’incubation; guidé une organisation dans sa transition numérique; supervisé la conception, le développement et le lancement d’un produit numérique; et fait doubler la taille d’une organisation en trois ans en assurant la supervision de ses opérations et en organisant une collecte de fonds. Ses spécialités sont la pensée créative, l’élaboration de stratégies, la maximisation de l’impact, l’équité et l’inclusion. Tania détient une maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif de l’Université Carleton, et siège actuellement au conseil d’administration d’Imagine Canada. Auparavant, Tania a siégé au conseil d’administration de différents projets et différentes organisations : Inside Out, le Projet Otesha, et la Fondation TD des amis de l’environnement. En 2017, elle a été récompensée d’un prix des anciens étudiant-e-s de l’Université Waterloo pour ses réalisations. Étant une femme de couleur, queer, non binaire et au genre non conforme, elle applique une analyse intersectionnelle aux recoupements de différents aspects de la vie tels que technologie × innovation, philanthropie × financement social, données × conception, équité × climat et entrepreneuriat × intrapreneuriat. Tania vit à Halifax.

Screen Shot 2021-04-18 at 5.43.40 PM.png
  • LinkedIn
Hanifa Kassam, MPNL (maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif) (elle)

Consultante principale

Hanifa a travaillé pendant plus de 15 ans à l’avancement du bien commun et de la justice sociale. Elle possède une vaste expérience dans la mise sur pied et la direction de partenariats visant à mobiliser, promouvoir et soutenir les communautés. Hanifa a dirigé plusieurs initiatives au sein du secteur public afin d’aider les communautés à modifier leur manière d’aborder le développement communautaire, la santé publique, l’engagement citoyen et le développement économique inclusif. Elle a également travaillé au sein du secteur à but non lucratif, alors qu’elle a été responsable de superviser divers programmes sociaux concernant le capital humain, les services à la personne, la santé publique et le développement communautaire. Hanifa détient une maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif de l’Université Carleton, de même qu’un baccalauréat en sociologie de l’Université York. Hanifa a siégé au conseil d’administration de la Fondation Laidlaw, et a été présidente de cette fondation de 2015 à 2018. Plus récemment, Hanifa a collaboré avec Fondations philanthropiques Canada à la production de deux documents sur l’équité et l’inclusion : La diversité, l’équité et l’inclusion dans le milieu de la philanthropie au Canada, et Gouvernance et dons : des approches pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion. Hanifa vit à Toronto.

Sarah Nelson.png
Sarah Nelson
Consultante

Ssrah est une Ojibwe Anishianabe Kwe d'Animiiki Wekwedong, également connu sous le nom de Thunder Bay, en Ontario. Du côté de sa mère, sa famille vient des Premières Nations de Couchiching et du Lac Seul. Du côté de son père, la famille est originaire d'Irlande et d'Angleterre.

 

Elle a une décennie d'expérience dans les secteurs public et sans but lucratif. Elle a de l'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques, de programmes et d'évaluations de projets et d'organisations. Elle a développé cette expérience grâce à son role actuel en tant que Responsable régional du Nord-Ouest de projet de Northern Lights Collaborative par CatalystsX, ainsi qu'à ses travaux antérieurs avec des organismes à but non lucratif, des Premières Nations, des organisations provinciales territoriales des Premières Nations et des organisations autochtones urbaines. Elle est cofondatrice et conseillère du “Indigenous Youth & Community Futures Fund” avec la Fondation Laidlaw, un fonds qui soutient les projets locaux de revitalisation culturelle et linguistique dirigés par des jeunes Autochtones, et directrice bénévole d'un organisme à but non lucratif a Thunder Bay, Shkoday, qui supervise une garderie et programmes culturels pour les enfants et les jeunes. Sarah s'est formée aux cadres et méthodologies de recherche décoloniale avec le Mouvement des jeunes 4R et le Réseau des arts médiatiques de l'Ontario, et a de l'expérience dans les projets de recherche communautaires. Elle est formée à Art of Hosting ainsi qu'à Path & Maps, une approche de planification communautaire centrée sur la personne. Elle détient un baccalauréat ès arts en apprentissage autochtone de l'Université Lakehead.

Lorena Headshot Circle.png
  • https://twitter.com/lorena_adelag
  • LinkedIn
Lorena Almaraz De La Garza, baccalauréat en arts (elle/iel)
Associée d'évaluation et de recherche

Lorena est étudiante à la maîtrise en information à l'Université de Toronto avec des concentrations en science des données et en politique d'information. Son travail découle de, et s'étend sur, la recherche qui révèle les relations entre le pouvoir, la technologie, l'éducation et la justice. Son intérêt principal est la protection en ligne des enfants et des jeunes racisés par l’éducation fondée sur des données. Avant ses études supérieures, Lorena a dirigé le développement et la mise en œuvre de programmes financés par des fonds publics dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la recherche interdisciplinaire. En tant qu'immigrante mexicaine et s'étant installée au Canada, Lorena s'est engagée à faire du bénévolat en faveur des groupes en quête d'équité et systématiquement exclus, y compris les jeunes parents et leurs enfants, et les personnes vivant avec le VIH/sida. Elle est présidente du Groupe de travail sur la diversité du Conseil étudiant de la maîtrise en information, co-organisatrice et co-animatrice du Toronto Data Workshop, et est Fellow junior au Massey College. Elle détient un baccalauréat de l'Université de Waterloo en Beaux-arts et Sciences cognitives. Ses recherches universitaires sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Daniel Belbas.png
Daniel Belbas, baccalauréat en arts

Associé de recherche

Daniel poursuit une maîtrise à l’École d’urbanisme de l’Université McGill. Il détient également une formation en planification, en sciences politiques et en géographie, et le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de son baccalauréat spécialisé aborde la privatisation des espaces publics montréalais. Il s’intéresse à la manière dont la planification fondée sur une perspective de justice sociale et environnementale peut contribuer à rendre les communautés saines, résilientes, solides et environnementalement durables. Né et élevé dans une communauté des Prairies canadiennes, qui plus est passionné de cyclisme, Daniel a déménagé à Montréal afin de mener une vie sans voiture, d’apprendre le français et de s’immerger dans la culture et l’histoire. 

  • LinkedIn
Et plus encore… 

Lorsque nécessaire, nous faisons appel à un formidable réseau de travailleuses et de travailleurs autonomes afin de combler nos besoins en matière de traduction, de conception, de recherche et d'animation.  

Nos collaboratrices et collaborateurs

C’est avec fierté que nous travaillons avec les firmes de consultations suivantes :

About Us

We support foundations, nonprofits and Indigenous organizations to surface insights and build transformative strategies - all towards creating a more just and sustainable world.

Juniper-workshop.jpeg

Our Story

Lumiere Consulting was created in 2015. After years of working in nonprofits, Juniper became especially focused on how funding could be transformed to better support social change work. She observed as Canadian grantmaking foundations came out of obscurity and opened up to new ways to do philanthropy, other than the hierarchical and transactional model of “charity.” Today many foundations are making the move to become collaborative system actors through good relations with communities, innovation in grantmaking and providing flexible resources. Lumiere Consulting helps them advance along that path. We also support high-impact nonprofits and Indigenous organizations to realize their goals. Juniper joined forces in 2020 with long time collaborators Tania Cheng and Hanifa Kassam to expand our offerings. And our team keeps growing! We look forward to working with you.

Juniper-speaking.jpeg

Our Approach

Make it easy

We explore what your organization needs through free consultations and decide with you if our team is a good fit. We provide a clear yet flexible service offer and workplan, and then get to it! 

Deliver quality

We meet timelines and communicate regularly about progress. We pay attention to the big picture and the important details. Our deliverables are of the highest quality, designed specifically for your organization - never from a template.

 

Our team aligns with yours

Some clients want lots of involvement along the way. Others want us to run with a mandate so their team can concentrate on other priorities. We are experienced with both.

Social justice

We apply an equity lens and intersectional feminist understanding to all we do.

Good relations

We commit to humility, listening, respect, and reciprocity.

Certifications

Why "Lumiere"?

Qualifications

Light is a symbol of the best in each of us and our communities. We support your team to find the light of insight and inspiration to take the next steps in your work. Our team is driven by the light of clarity, compassion and change. 

Our Team

  • LinkedIn
  • Twitter
Juniper Glass, MPNL (she/they)

Principal

Juniper is a strategy, research and partnership specialist, with a focus on social justice, gender equity and systems  change philanthropy. She created Lumiere Consulting in 2015 to support all kinds of organizations to improve their impact: grantmakers, philanthropic networks, Indigenous organizations, and national nonprofits. Prior, she worked for 20 years within social purpose organizations, becoming a Juniper-of-all-trades: managing teams, strategy and program development, research and evaluation, fundraising, external communications and policy. She draws on this practical experience to serve her clients well. In past roles, Juniper worked on diverse issues including gender equity, Indigenous community development, youth leadership, food security, wilderness protection, maternal health and affordable housing. She holds a Master of Philanthropy and Nonprofit Leadership from Carleton University. Juniper is an Innoweave coach, research associate of PhiLab and a Spring Associate for international projects. She volunteers on the Community Engagement Committee of the Foundation of Greater Montreal. Juniper is a proud queer woman and parent, and always aspires to be a caring, active granddaughter, daughter, friend, partner and community member. Originally from Texada Island, BC, she lives in Montreal and is bilingual.

Tania headshot.png
  • LinkedIn
  • Twitter
Tania Cheng, MPNL (she/they)

Senior Consultant

Tania brings nearly 15 years of experience working and volunteering in charities, nonprofits, social enterprises, and foundations to advance youth engagement, climate action, and women's entrepreneurship. She has launched a national charity from its incubator; led digital transformation within an organization; oversaw the design, development and launch of a digital product; and scaled an organization to double its size within three years through fundraising and operational oversight. She specializes in design thinking, strategy, scaling impact, and equity and inclusion. Tania holds a Master in Philanthropy and Nonprofit Leadership from Carleton University and currently sits on the board of Imagine Canada. Previously, Tania served on the boards of Inside Out, The Otesha Project, and TD Friends of the Environment Foundation. She was recognized with an Alumni Achievement Award by the University of Waterloo in 2017. As a queer, gender non-binary, and gender non-conforming woman of colour, she brings an intersectional analysis to the intersections in life, such as tech x innovation, philanthropy x social finance, data x design, equity x climate, and entrepreneurship x intrapreneurship. Tania lives in Halifax.

Screen Shot 2021-04-18 at 5.43.40 PM.png
  • LinkedIn
Hanifa Kassam, MPNL (she)

Senior Consultant

Hanifa has worked for more than 15 years to advance social good and justice. She has extensive experience building and leading collaborations that drive, foster and support community. Hanifa has led a range of public sector initiatives to help communities transform themselves in the areas of community development, public health, civic engagement, and inclusive economic development. She has also worked in the non-profit sector, where she was responsible for overseeing a range of social programs in the areas of human capital, human services, public health, and community development. Hanifa earned a Master Philanthropy and Nonprofit Leadership from Carleton University and a Bachelor of Arts in Sociology from York University. Hanifa served on the Board of Directors of the Laidlaw Foundation and was the President of the foundation from 2015-2018. Recently, Hanifa collaborated with Philanthropic Foundations Canada to produce two resources on equity and inclusion: Diversity, Equity, & Inclusion in Canadian Philanthropy and Governance and Grantmaking: Approaches to achieve greater diversity, equity and inclusion. Hanifa lives in Toronto.

Sarah Nelson.png
Sarah Nelson
Consultant

Sarah is an Ojibwe Anishianabe kwe from Animiiki Wekwedong, otherwise known as Thunder Bay, Ontario. On her mother's side her family is from Couchiching and Lac Seul First Nations. On her father's side, the family is originally from Ireland and England. 

 

She has a decade of experience in the non-profit and public sectors. She is skilled at developing and implementing strategic plans, programs and evaluation of projects and organizations. She developed this experience through her current role as a Project Manager of the Northern Lights Collaborative with CatalystsX as well as past work with nonprofits, First Nations, First Nation Provincial Territorial Organizations and urban Indigenous organizations. She is Co-Founder and Advisor for the Indigenous Youth & Community Futures Fund at the Laidlaw Foundation, a fund that supports grassroots Indigenous youth-led cultural and language revitalization projects, and volunteer Director of Thunder Bay non-profit, Shkoday, which oversees a daycare and culturally based programs for children and youth. Sarah trained in decolonial research frameworks and methodologies with the 4Rs Youth Movement and Media Arts Network of Ontario, and experienced in community based research projects. She is trained in Art of Hosting as well as Path & Maps, Person Centred Approaches to Community Planning. She holds a Bachelor of Arts in Indigenous Learning from Lakehead University.

Lorena Headshot Circle.png
  • https://twitter.com/lorena_adelag
  • LinkedIn
Lorena Almaraz De La Garza, BA (she/they)
Evaluation and Research Associate

Lorena is a Master of Information student at the University of Toronto with concentrations in Data Science and Critical Information Policy. Her primary focus is the protection of racialized children and youth online through evidence-based education and self-advocacy. Her work stems from, and expands upon, research that reveals the relationships between power, technology, education, and justice. Before graduate school, Lorena led the development and implementation of publicly-funded programs in culture, education, and interdisciplinary research. As a Mexican immigrant and settler in Canada, Lorena is committed to volunteering in favour of equity-seeking and systemically excluded groups, including young parents and their children, and persons living with HIV/AIDS. She serves as Chair of the Master of Information Student Council Diversity Working Group, as co-organizer and co-host of the Toronto Data Workshop, and is a Junior Fellow at Massey College. She holds a Bachelor’s degree from the University of Waterloo in Fine Arts and Cognitive Science. Her academic research is funded by the Social Sciences and Humanities Research Council. 

And more...

We draw on a fabulous network of other freelancers for translation, design, research and facilitation when needed.

Our Collaborators

We are proud to work with these fellow consultants.